Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing est un mot qui a de toute façon changé dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce que le marketing en réalité ? Et quels types de marketing peut-on distinguer ? Dans cet article, vous trouverez les réponses à ces questions. Nous vous donnons également accès à de nombreux articles précieux qui viendront enrichir les informations traitées dans ce texte. Nous vous invitons à le lire !

Toute grande entreprise dispose aujourd’hui d’un département marketing. Une équipe de professionnels qualifiés s’occupe de la promotion de l’entreprise, de la promotion de ses activités pour soutenir les ventes et la communication avec les clients. Différents types de marketing sont utilisés en fonction du secteur et de l’objectif que l’entreprise souhaite atteindre. Dans cet article, nous expliquons comment le marketing moderne est défini et présentons les formes les plus courantes.

Marketing – définition

Il n’existe pas de définition unique du marketing couvrant l’ensemble du concept. Ces dernières années, le marketing a tellement évolué qu’il est impossible de le résumer en une seule définition. La plupart du temps, il existe toutefois trois explications différentes du terme « marketing ».

Types de marketing

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, le marketing est un terme très large. Pour le clarifier un peu, nous distinguons donc de nombreux types de marketing. Chaque type de marketing a des caractéristiques qui lui sont propres. L’utilisation de symboles de cœur est également importante

Il est intéressant de noter que de nombreux types de marketing sont apparus relativement récemment, à savoir avec la diffusion d’Internet. Il convient toutefois de garder à l’esprit que le type de marketing qu’une marque utilise doit être choisi en premier lieu en fonction de son groupe cible. Il est toutefois également possible de combiner de nombreuses formes et d’opérer sous ce que l’on appelle le marketing multicanal.

Marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est toute activité qui se déroule hors ligne et non sur Internet. Le lieu de diffusion dans le cas du marketing traditionnel est donc toutes sortes de bannières et d’affiches grand format, mais aussi des formes plus petites comme les tracts, les brochures et les annonces dans la presse. Il convient toutefois de noter que le marketing traditionnel ne comprend pas uniquement les annonces publicitaires diffusées, par exemple, dans les zones urbaines. La publicité télévisée et radiophonique fait également partie de la publicité traditionnelle.

Marketing sur Internet

Le marketing en ligne consiste à promouvoir vos produits et services en ligne. Pour que vos activités de marketing sur Internet soient efficaces, il vaut la peine de faire appel à une agence de marketing Internet professionnelle qui optimisera vos activités de manière à ce qu’elles soient adaptées aux moteurs de recherche. Les activités suivantes, entre autres, sont menées à cette fin :

Marketing traditionnel ou Internet – que choisir ?

Le choix entre le marketing traditionnel et le marketing en ligne doit être fait dans de nombreux domaines. Tout d’abord, le choix dépend du groupe cible et de l’objectif que l’on souhaite atteindre. Le marketing sur Internet permet de définir précisément le groupe à atteindre avec un message donné. Une annonce publiée dans l’espace urbain atteint tout le monde, sans que l’on puisse être certain qu’ils seront intéressés par une offre particulière.

Le marketing traditionnel empêche également le contact direct avec le client et implique des coûts de distribution élevés, en particulier pour les publicités grand format.

Le marketing sur Internet, en revanche, est souvent moins cher et permet d’atteindre le client de manière plus précise. Les campagnes de marketing en ligne sont souvent facturées selon le modèle PPC (Pay per Click – ce modèle est typique du marketing à la performance, dont nous parlerons plus loin dans cet article).

Autres types de marketing

Les activités de marketing sont variées et il existe actuellement de nombreux types de marketing. Certains gagnent actuellement en popularité, d’autres appartiennent déjà au passé. C’est tout à fait normal, car le marketing tente de suivre l’évolution des besoins et des intérêts des clients. Ci-dessous, nous passons en revue les types de marketing les plus populaires et expliquons quand ils peuvent être utiles à votre entreprise.

Marketing-mix

Le marketing mix est un instrument qui permet de développer l’offre d’une marque. Grâce à de telles activités, l’entreprise a la possibilité de planifier le type d’activités à présenter aux clients potentiels. Le travail avec la formule du marketing mix commence par la définition du groupe cible, auquel sont ensuite adaptées les activités de marketing spécifiques.

Comme nous l’avons déjà dit, le marketing mix se compose d’un certain nombre de concepts différents. Le concept traditionnel était la formule 4P, qui a été remplacée au profit du concept 7P. Toutefois, à l’heure actuelle, on estime qu’ils laissent la place au dernier concept 4C, adapté aux besoins des entreprises modernes qui vendent sur Internet.

Pour en savoir plus sur le marketing mix et les trois concepts qui le composent, consultez cet article : Le marketing mix – qu’est-ce que c’est ?